Psychothérapies

Un accompagnement en psychothérapie peut se dérouler sous plusieurs formes : en thérapie individuelle,  en thérapie de couple ou en thérapie de groupe. Sont prises en compte les interactions entre le corporel, le mental, le relationnel, le social, le culturel, le spirituel. Les outils thérapeutiques très nombreux sont personnalisés en fonction des symptômes, du contexte et de l'environnement.


La relation d’aide

 

est une thérapie de courte durée, de quelques séances, et, vise l'un des objectifs suivants chez la personne aidée : Traverser une épreuve ; Résoudre une situation de vie actuelle ou potentiellement problématique ; Trouver un fonctionnement personnel plus satisfaisant ; Détecter le sens de l'existence ; La croissance ; Le développement ; La maturité ; Le meilleur fonctionnement et une plus grande capacité d'affronter la vie ; Une appréciation plus grande des ressources latentes de soi ; Une plus grande possibilité d'expression ; Un meilleur usage fonctionnel de ses ressources...

 

Généralement, on entreprend une psycho thérapie pour : 

  • Cesser la souffrance psychologique (phobies, angoisses, anxiété, panique, déprimes récurrentes...)
  • Régler les problèmes affectifs ou relationnels (obsessions, timidité, estime de soi, échecs amoureux...).
  • Modifier les comportements qui nuisent au bien-être (stress post-traumatique, dépendances diverses, maux imaginaires, dysfonctions sexuelles...).
  • Faire face à une crise existentielle (après quoi je cours?, réorientation de carrière...).
  • D’autres y ont également recours, non pas tant pour régler des problèmes spécifiques, mais pour acquérir de nouveaux outils afin de se réaliser pleinement ou pour améliorer l’adéquation entre leurs valeurs et la réalité de leur vie.

On recommande de recourir à une aide thérapeutique professionnelle quand :                                          

  • On n’est plus en mesure d’exécuter les tâches quotidiennes telles qu’aller travailler, prendre soin de soi, des enfants et s’occuper de la maison.
  • On a l’impression que plus personne ne nous comprend, que les gens nous évitent ou que leurs conseils sont inutiles.
  • On ne réussit pas à surmonter une épreuve ou un traumatisme et on constate que les solutions connues sont inefficaces.
  • On se sent constamment déprimé, angoissé, tendu, en colère ou irrité.
  • On a de plus en plus de difficulté à dormir.
  • On a peur d’affronter des situations qui semblent banales pour les autres.
  • On a une boule dans la gorge et on pleure plus souvent qu’à son tour.
  • On estime que la vie n’a plus de sens et on n’a pas d’espoir de changement.

Nadine Dimino, thérapeute empathique intégrative à Aix en Provence

Attachée aux valeurs humanistes, j'aide mes clients à trouver une direction et à exprimer leur ressenti.  Dans ma pratique, je privilégie l’expression des émotions, la décharge émotionnelle, l’expression des besoins et le développement des ressources de chacun. J’accueille mes clients dans le respect, l’empathie et la liberté.  Plus simplement, je travaille en privilégiant l’écoute, l’authenticité et l’échange. La durée de mon accompagnement thérapeutique est variable et dépend de la demande, parfois soutenue, parfois brève pour une aide ponctuelle comme pour la gestion du stress, le traitement des phobies, confusion, diminution situationnelle de l'estime de soi...  me contacter