Praticienne en Psychothérapie Empathique Intégrative

 

Formatrice en relations humaines

 

Je reçois en tant que psychopraticienne en thérapie intégrative empathique  à Aix en Provence (13) et je suis formatrice en Relations Humaines. J'ai 58 ans et je suis mère de trois enfants et  grand mère. Ma vie personnelle et professionnelle m'ont tant appris et m'ont amené à m'intéresser plus particulièrement aux troubles émotionnels : angoisse, dépression, phobie, violence, stress ...... Cette expérience, aujourd'hui je la mets au service de ma pratique de Relation d'Aide ou de Psychothérapie. J'utilise différents outils adaptés aux demandes et aux personnalités. Les personnes qui me connaissent, savent l'importance que j'attache à la Relation. Comme se sentir lié est un besoin et c'est souvent si difficile. Nos expériences nous montrent que c'est une utopie de croire qu'une relation sans conflit existe et nous nous trouvons en difficulté quand il se présente dans toutes nos relations : relation de couple, relation parent-enfant, ...... Les directions pour vivre en harmonie et plus heureux avec Soi et avec l'Autre: c’est pouvoir gérer ses émotions d’une façon qui augmente la puissance personnelle, améliore la qualité de vie et celle des gens qui vous entourent. Elle améliore les relations, crée un climat propice à l’amour entre les gens, rend possible un travail coopératif et facilite le sentiment de communauté. Elle donne du sens à notre vie. L’intelligence émotionnelle « se compose de trois capacités : comprendre ses émotions, écouter d’autres personnes et entrer en empathie avec leurs émotions, enfin d’exprimer des émotions de façon productive. » ( Claude Steiner )


Formation

  • Diplômée en Biochimie en 1978 ( Université de Provence - Marseille St Charles)
  • Diplômée en Psychologie Clinique en 1999 ( Université de Provences - Aix en Provence )
  • Formation en 1991 et 1992 à la Relation d'Aide par Jacques Salomé
  • Formation en Danse Contemporaine de 1973 à 1997 (par des chorégraphes internationaux)
  • Formation en chant par le Roy Hart en 1982 et 1983
  • Formation en Théâtre (Commedia dell'arte) de 1980 à 1984
  • Formation à la Méditation Bouddhiste(Centre Vipassana)
  • En cours de certification finale de psychothérapeute à l'école d'Isabelle Filliozat,l'EIREM
  • Formation en Psychopathologie Appliquée avec Thierry Carrasco
  • Certifiée Relaionship Enhancement (RE) en tant que thérapeute de couple et en cours de certification en tant que formatrice et superviseur RE en savoir plus
  • De 2014 à 2016 en formation avec Richard Erskine

J’ai fait plusieurs années de psychanalyse (Freudienne et Lacanienne), de thérapie émotionnelle et de thérapie en PNL Ce parcours thérapeutique m’a permis d’expérimenter par moi-même différentes approches, et d’enrichir ainsi ma pratique professionnelle.

 

J'ai terminé ma septième année de formation dans l'école d’ Isabelle Filliozat, l’EIREM. Isabelle Filliozat est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Elle est l’auteur de plusieurs livres sur les émotions, dont ses grands succès “L’intelligence du cœur”, "Il n'y a pas de parents parfaits".....

Cette année j'entreprends une formation avec Richard Erskine en Thérapie Intégrative et Relationnelle

Actuellement j'enrichis ma pratique en étant en supervision avec Isabelle Fillozat, Nicole Sarradon et Richard Erskine

 

Profession

 

Au sein de l’Education Nationale

Pendant de nombreuses années j'ai exercé le métier de Professeur Certifié en SVT. J'ai été conseillère pédagogique, et Membre de Jury pour des futurs enseignants Pendant 3 ans j'ai obtenu un détachement pour une mission pédagogique au Rectorat d'Aix Marseille.

 

Danse - Théâtre - Chant

Pendant vingt ans, j'ai animé de nombreuses formations pour adultes, enfants et adolescents dans divers secteurs (hôpitaux, Greta, Crèche, Ecoles Maternelles et Primaire, Administrations…) et reçu des individus en pratique privée.

 

 Psychoraticienne en Thérapie Intégrative

Je suis attachée aux valeurs humanistes. J'aide mes clients à trouver une direction et à exprimer leur ressenti. Je veille à ce que leurs paroles ne soient pas négatives pour eux mêmes. J’accueille mes clients dans le respect, l’empathie et la liberté. En d’autres termes, je travaille en privilégiant l’écoute, l’authenticité et l’échange. J’aide les personnes en fonction de leur demande ( la durée de mon accompagnement est variable, parfois brève pour une aide ponctuelle comme pour la gestion du stress, le traitement des phobies, confusion, diminution situationnelle de l'estime de soi......... ). Dans ma pratique, je privilégie l’expression des émotions,, la décharge émotionnelle, l’expression des besoins et le développement des ressources de chacun.

 

(SIREN : 511045775  _ Code APE 8690F)